samedi 31 octobre 2015

Le marché en France

Hier c'était vendredi et qu'ai je fait ? Mon activité favorite de la semaine, à savoir me rendre au marché de ma petite commune en Loire-Atlantique. J'adore les marchés ! Et pour avoir un peu voyagé, je trouve que peu importe l'endroit où l'on se trouve dans le monde, les marchés se ressemblent tous. 
Les marchés sont pleins de vie, de rires, de cris. Les marchés sont surtout pleins de gens qui se regardent dans les yeux. Et les marchés de France ne dérogent pas à la règle.


Celui de ma commune est tout petit mais tellement sympa. Les supermarchés et autres hyper espaces c'est bien, mais tellement froid. On ne se regarde pas dans les centres commerciaux. Je trouve que les gens y sont comme des zombies qui se dépassent sans se voir. Chacun avec son cadi, le regard fixé sur les produits qu'il désire, l'autre n'existe pas.
Au marché, l'esprit est tout autre. on prend le temps de vivre. J'aime discuter avec la fermière des légumes qui sont en fin de saison et de ceux qui vont nous tenir chaud l'hiver. J'aime que le charcutier me rapporte les derniers évènements de la région. Et surtout j'aime échanger des regards et des sourires avec les autres clients. Ecouter leur avis sur le temps qu'il fait...
J'aime les marchés en France sans doute aussi parce qu'ils me font penser aux marchés en Afrique, plein de vie, de cris, de rires ! En France, les marchés sont tout autant colorés avec des odeurs veloutés et tout aussi entêtants.
Enfin, j'aime les marchés en France parce que cela me fait du bien de voir de la terre sur les carottes, les pommes de terre et les poireaux ! Oui et j'adore ! Peut être parce que je viens d'ailleurs, je ne peux m'empêcher de remarquer combien tout est si aseptisé dans mon quotidien ici ! Alors cela me fait une vraie bouffée de vie que de pouvoir toucher la terre sur les carottes !
A bientôt !

jeudi 29 octobre 2015

Vive l'automne en France !

Les rues sont pavées de couleurs safran et or. Le vent est frais pas trop glacial. Le ciel est toujours presque bleu... Et oui c'est l'automne et grand dieu qu'est ce que tout est beau !  Depuis que j'ai découvert les quatre saisons, l'automne est ma saison favorite.

Avant de la connaître, elle me faisait rêver. Et depuis que j'ai pu l'expérimenter, il est vrai qu'elle ne m'a pas déçu ! La mélancolie des feuilles qui tombent, a ce quelque chose qui vous envoûte et qui, au lieu de vous remplir de tristesse, vous envahit plutôt d'espoir.
Moi qui vient d'un monde tropical et qui porte sur ma peau l'empreinte du soleil, l'automne me donne envie de courir et de déguster de nouvelles saveurs à la touche... orientale. Etrange n'est ce pas ! Au rendez vous dans mes assiettes, cumin et curcuma avec une pointe de harissa. Mais vous trouverez aussi des potages avec de la citrouille et autres légumes de saison, histoire de sortir de mes sentiers battues. Dans un prochain article, je vous parlerai de mon ressenti par rapport à ces légumes et fruits d'automne que je découvre ou redécouvre. Allez, très bel automne à vous toutes et tous !